Logo Animaux de Compagnie Magazine
Découvrez notre dernier numéro en kiosque et sur notre site !
ChiensCommunication animaleComportement

Les 3 erreurs à éviter quand on punit son chien 

Par Sarah Hellec | Publié le 25/06/2025

Punir son chien peut parfois sembler nécessaire pour lui faire comprendre qu’il a mal agi. Mais attention : mal s’y prendre peut avoir des conséquences négatives sur son comportement, sa confiance… et même votre relation. Voici les trois erreurs les plus fréquentes à éviter absolument lorsque l’on punit son animal

Crier ou punir avec colère

C’est la réaction instinctive : votre chien a renversé la poubelle, déchiqueté des chaussettes… et vous haussez le ton. Pourtant, crier ne sert à rien pour lorsque l’on punit son chien. Cela peut même provoquer du stress, de la peur ou de l’agressivité. Les animaux n’associent pas le ton de la voix à une faute, mais au danger. Résultat ? Ils se sentent en insécurité sans forcément comprendre pourquoi. Gardez votre calme et utilisez plutôt un “non” ferme et clair, sans cris.

Punir trop tard 

Un chien ne peut associer une punition à un comportement que si elle intervient dans les quelques secondes qui suivent l’action. Si vous rentrez à la maison et découvrez une bêtise vieille de plusieurs heures, punir n’a plus aucun sens. Vous risquez de lui indiquer qu’il a fait quelque chose de mal alors qu’il ne faisait rien, voire qu’il agissait bien en venant vous dire bonjour par exemple. Votre compagnon ne fera pas le lien, et cela risque simplement de le rendre confus, voire anxieux. À la place, il vaut mieux ignorer la bêtise et renforcer les bons comportements lorsqu’ils se produisent. 

Utiliser la punition physique

Taper, secouer, tirer violemment sur la laisse quand on punit son chien… Ces méthodes sont non seulement inefficaces, mais aussi dangereuses. Elles peuvent entraîner des blessures, de la peur, et surtout détruire la relation de confiance entre vous et votre chien. Un animal maltraité ou effrayé peut développer des troubles du comportement : agressivité, fugue, malpropreté, dépression… Pour punir son chien de façon pédagogue, mieux vaut lui faire entendre des mots qu’il connait, comme le “non”. Utilisez votre autorité de manière calme et ferme sans être violent pour que votre animal puisse comprendre votre intention sans avoir peur ou être confus. 

Éduquer un chien demande de la patience, de la cohérence et de la bienveillance. Il vaut mieux prévenir les comportements indésirables en comprenant les besoins de son animal, en aménageant son environnement, et en favorisant le renforcement positif (récompenses, encouragements). Dans tous les cas, le plus important pour l’éducation de votre chien est de créer une relation de confiance. Vous réussirez ainsi à l’éduquer et à lui faire comprendre ses bêtises pour qu’il ne les reproduise plus.