Votre chien se gratte au quotidien ? Une oreille qui gratte, un coup de langue sur la patte… rien d’alarmant à première vue. Mais quand ces gestes deviennent répétitifs, frénétiques, voire obsessionnels, il est temps de se poser les bonnes questions. Un chien qui se gratte sans arrêt n’est ni sale, ni capricieux. Il tente tout simplement de soulager une. Gêne. Et il est essentiel d’identifier la cause exacte de ses démangeaisons pour lui apporter un vrai soulagement. Animaux de Compagnie vous aide à y voir plus clair.
Les principales causes de démangeaisons
- Les parasites : puces, tiques, aoûtats…
Les plus fréquents, et souvent les plus oubliés ! même un chien vivant en appartement seul peut attraper des puces – et une seule suffit à déclencher une réaction allergique appelée DAPP (dermatite par allergie aux piqûres de puces). Ça se remarque par des grattages intensifs, des croûtes sur le dos, des mordillements au niveau de la base de la queue.
- Les allergies alimentaires ou environnementales
Comme les humains, les chiens peuvent développer des allergies à certains aliments ou à des éléments de leur environnement. Vous le verrez par du grattage généralisé, des rougeurs, des otites chroniques ou un léchage des pattes.
- Les infections cutanées
Une peau fragilisée par le grattage peut développer des infections bactériennes ou fongiques. Ce qui se manifeste par une odeur désagréable, des boutons, des zones rouges, une peau qui pèle ou qui suinte.
- La sécheresse ou irritation de la peau
Un chauffage trop fort, un shampooing non adapté ou une alimentation déséquilibrée peuvent rendre la peau sèche, ce qui pousse le chien à se gratter. Les principaux signes sont les pellicules, le poil terne, les zones rugueuses sans lésion apparentent.
- Le stress ou l’ennui
Un chien peut se gratter de façon compulsive, comme un comportement d’auto-apaisement. C’est une manière de « s’occuper », surtout s’il est souvent seul. Ça se manifeste par un grattage ciblé, souvent associé à d’autres signes de stress (halètement, gémissements, destruction)
Le bon réflexe : consulter un vétérinaire
Face à un chien qui se gratte sans cesse, l’autodiagnostic est risqué. Un vétérinaire pourra apporter des solutions adaptées. Il va inspecter la peau de votre chien en détail, à la loupe ou au microscope. Il va pouvoir éliminer les causes parasitaires ou infectieuses, proposer un régime d’éviction alimentaire en cas de suspicion d’allergie. Enfin, un professionnel pourra prescrire des traitements adaptés.
Soulager rapidement les démangeaisons à la maison
En parallèle de la prise en charge vétérinaire, voici quelques gestes qui peuvent aider votre chien à se sentir mieux.
- Utiliser un shampooing apaisant, à base d’avoine, d’aloe vera ou d’huile de coco peuvent calmer les irritations.
- Hydrater sa peau et son poil avec des sprays hydratants ou des compléments alimentaires améliorent l’état de la peau en quelques semaines
- Nettoyer régulièrement le couchage et l’environnement pour éliminer les puces, allergènes ou poussières qui peuvent irriter la peau.
- Limiter le stress avec une routine stable, des jouets d’occupation, des promenades régulières et du contact avec son maître sont les meilleurs calmants naturels.
Un chien qui se gratte, c’est un chien qui parle
Gratter, lécher, mordiller… ce ne sont pas juste des manies. C’est la façon dont votre chien vous dit que quelque chose ne va pas. En l’observant attentivement et en réagissant rapidement, vous pouvez lui éviter de longues semaines d’inconfort, voire des complications dermatologiques plus graves. Et surtout, vous renforcez ce lien précieux qui vous unit à lui : celui de la confiance, du soin… et de l’amour.