Logo Animaux de Compagnie Magazine
Découvrez notre dernier numéro en kiosque et sur notre site !
ChiensSanté

Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ? 

Par Sarah Hellec | Publié le 28/05/2025

Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ? Ce qu’il faut absolument éviter même quand nos compagnons à quatre pattes sont tentés par ce qu’il y a dans notre assiette… En effet, certains aliments anodins pour les humains peuvent être extrêmement dangereux, voire mortels pour les chiens. Connaître les principaux aliments toxiques pour les chiens, c’est lui assurer une vie longue et en bonne santé. Voici la liste des produits à bannir de sa gamelle. 

Le chocolat 

C’est l’aliment toxique numéro un pour les chiens. Le chocolat contient de la théobromine, une substance stimulante que le chien ne parvient pas à métaboliser correctement. Plus le chocolat est noir, plus il est dangereux. Il peut provoquer des symptômes comme des vomissements, agitation, tremblements, convulsions, troubles cardiaques.
Notez que 20g de chocolat noir peuvent suffire à intoxiquer un chien de 10 kg. 

L’oignon, l’ail, l’échalote (crus ou cuits) 

Ces légumes de la famille des alliacées contiennent des composés qui détruisent les globules rouges du chien, provoquant une anémie potentiellement mortelle.

Les symptômes sont : fatigue, vomissements, urines foncées, respiration rapide.

Le raisin (frais ou sec) 

Le raisin, même en petite quantité, peut provoquer une insuffisance rénale aiguë chez certains chiens. Sa toxicité varie d’un animal à l’autre, mais le risque est trop élevé pour être ignoré. Les symptômes d’une indigestion chez un chien : léthargie, vomissements, diarrhée, absence d’urine. 

Le xylitol, un édulcorant toxique

Le xylitol se trouve dans de nombreux produits « sans sucre » comme les chewing-gums, bonbons, pâtisseries ou même certains dentifrices. Chez le chien, il provoque une chute brutale de la glycémie, suivie d’une possible insuffisance hépatique. Les symptômes sont graves (convulsions, coma) et causent une urgence vétérinaire absolue.

Café, thé, boissons énergisantes 

La caféine, comme la théobromine du chocolat, est un stimulant toxique pour les chiens. On en trouve notamment dans le café, le thé, certaines boissons gazeuses ou énergisantes. Si votre chien en consomme, il risque une accélération du rythme cardiaque, des tremblements, des convulsions.

Que faire en cas d’ingestion chez votre chien ?

Si votre chien a mangé un aliment potentiellement toxique, surtout, n’attendez pas les premiers symptômes pour agir. Appelez cependant immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison vétérinaire, et ne tentez rien par vous-même (comme essayer de le faire vomir). 

Si possible, et si vous avez vu votre chien consommer l’aliment, gardez l’emballage, notez la quantité ingérée, l’heure, les symptômes observés. Ce sont des éléments utiles pour évaluer la gravité de l’ingestion et trouver un remède rapidement. 

Vous l’aurez compris, le système digestif du chien est très différent du nôtre. Ce qui peut sembler anodin ou sain pour nous peut se révéler dangereux, voire mortel pour lui. Pour garantir la santé de votre animal, évitez les restes de table et optez pour une alimentation spécialement formulée pour les chiens.

Lire aussi : Voyager en train avec son chien : quelles sont les règles ?