Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées au quotidien pour leurs bienfaits sur la santé, le sommeil ou encore le stress. Mais peut-on les utiliser aussi pour les animaux ? Entre usage naturel et risques, voici ce qu’il faut savoir avant de sortir son flacon.
Les huiles essentielles ne sont pas anodines pour les animaux. Elles peuvent avoir des effets intéressants sur le bien-être de certains chiens, mais leur utilisation doit toujours être encadrée et prudente.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes, obtenus par distillation. Très puissantes, quelques gouttes suffisent à diffuser leurs propriétés. Chez les humains, certaines sont apaisantes, digestives ou stimulantes. Mais chez les animaux, leur effet peut être très différent, et parfois toxique.
Peut-on utiliser les huiles essentielles sur son animal ?
Les chiens, les chats, les lapins ou les oiseaux : tous n’ont pas les mêmes capacités à éliminer les substances contenues dans les huiles essentielles. Par exemple :
Les chats sont particulièrement sensibles : leur foie ne peut pas bien dégrader certains composants. Beaucoup d’huiles sont toxiques pour eux, même en petite quantité ou en simple diffusion.
Les chiens tolèrent mieux certaines huiles essentielles, mais leur odorat est ultra-développé : des huiles mal utilisées peuvent les stresser, les désorienter ou les intoxiquer, en raison de leur forte concentration.
Les NAC (rongeurs, oiseaux, furets) sont généralement à tenir éloignés de toute huile essentielle.
Peut-on quand même utiliser des huiles pour son animal ?
Oui, mais avec précaution. Certaines huiles, bien choisies et bien dosées, peuvent être bénéfiques pour les chiens uniquement, par exemple pour :
- Calmer l’anxiété (lavande vraie, camomille romaine)
- Repousser les insectes (citronnelle, géranium)
- Aider à la respiration (eucalyptus radiata)
Les huiles essentielles interdites pour les chiens
Certaines huiles essentielles sont à bannir pour les animaux, car elles sont trop agressives ou toxiques. Parmi elles :
- Tea tree (arbre à thé)
- Menthe poivrée
- Clou de girofle
- Thym
- Cannelle
- Pin, sapin, cèdre
- Toutes les huiles contenant des phénols, cétones ou oxydes en forte concentration
Les bons réflexes à adopter
Notez toutefois que pour utiliser les huiles essentielles sur un chien, il faut toujours la diluer en amont avec une huile végétale, et ne jamais appliquer pure sur la peau. Cette règle est valable aussi bien pour les animaux que pour les humains. De plus, préférez des hydrolats ou eaux florales, qui sont des produits plus doux et mieux tolérés. Et en cas de doutes ou de réactions, consultez immédiatement un professionnel.
Par ailleurs, de manière générale, demander conseil à votre vétérinaire si vous hésitez à utiliser des huiles essentielles sur votre chien. Elles peuvent avoir des bénéfices pour sa santé et son bien-être, mais restent un produit très concentré à utiliser avec précautions.
Lire aussi : Collier ou harnais, que choisir pour mon chien ?