Comme les humains, les chiens vieillissent. Et avec l’âge, certains troubles cognitifs peuvent apparaître. La forme de la maladie d’Alzheimer chez le chien existe bel et bien. On l’appelle syndrome de dysfonction cognitive (SDC). Quels sont les signes ? Peut-on prévenir ou ralentir la maladie ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Qu’est-ce que l’Alzheimer chez le chien ?
L’équivalent de la maladie d’Alzheimer chez le chien est un déclin progressif des fonctions cérébrales lié au vieillissement. On parle de syndrome de dysfonction cognitive. Il touche surtout les chiens âgés de plus de 8 ans, avec une fréquence qui augmente avec l’âge.
Quels sont les symptômes d’un Alzheimer canin ?
Le syndrome se manifeste par des changements de comportement progressifs. Les signes les plus fréquents sont résumés dans l’acronyme DISHA :
- D : Désorientation (le chien semble perdu dans un lieu familier)
- I : Interactions sociales réduites (moins d’intérêt pour les humains ou les animaux)
- S : Troubles du sommeil (inversions jour/nuit, agitation nocturne)
- H : Propreté (accidents urinaires ou fécaux sans raison médicale)
- A : Activité (errance, comportements répétitifs, aboiements inexpliqués)
D’autres signes peuvent inclure également une perte de mémoire chez le chien (il oublie des ordres qu’il connaissait), des difficultés à apprendre de nouvelles choses, un regard vide, ou encore une baisse de motivation.
Existe-t-il un diagnostic pour la maladie d’Alzheimer chez le chien ?
Il n’existe pas de test spécifique comme pour les humains. Le diagnostic reposerait alors sur l’exclusion d’autres maladies (tumeur, troubles métaboliques, douleur chronique…). Et se basera sur les observations du maître concernant les changements de comportements de son animal. Le vétérinaire peut aussi procéder à une évaluation grâce à des questionnaires comportementaux.
Peut-on traiter ou prévenir la maladie d’Alzheimer chez le chien ?
Il n’existe pas de traitement contre la maladie d’Alzheimer chez le chien, mais plusieurs solutions permettent de ralentir l’évolution et d’améliorer la qualité de vie du chien, comme par exemple :
- Un environnement adapté
- Des repères stables (pas de changement de mobilier)
- Éviter le stress
- Maintenir des routines (promenade, repas, jeux, alimentation)
- Une stimulation cognitive régulière
- Des jeux d’intelligence
- Une alimentation spécifique (certaines croquettes pour chiens âgés sont enrichies en Oméga-3, antioxydants et vitamines B qui soutiennent le cerveau)
Lire aussi : Les 3 signes qui montrent que votre lapin est stressé


