Protéger son chien de la chaleur, c’est primordial lorsque les températures grimpent. À l’approche des beaux jours, voici les bons gestes pour que votre compagnon ne subisse pas les méfaits de la chaleur.
L’été est synonyme de soleil, de balades et de détente… mais aussi de risques pour nos compagnons à quatre pattes. Les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur, et un coup de chaud peut rapidement devenir dangereux. Voici quelques gestes simples pour les protéger efficacement pendant les fortes chaleurs.
Évitez les sorties aux heures les plus chaudes
Entre 11h et 16h, la température est souvent à son maximum. Privilégiez les balades tôt le matin ou en soirée, quand l’air est plus frais. Et attention aux sols brûlants ! Si le bitume est trop chaud pour votre main, il l’est aussi pour les coussinets de votre chien.
Lire aussi : Partager, bouger, réfléchir : des activités pour stimuler votre chien
De l’eau, encore et toujours
Laissez toujours un bol d’eau fraîche à disposition, à l’intérieur comme à l’extérieur. Lors des sorties, pensez à emporter une gourde et une gamelle pliable. Hydratation régulière = chien en meilleure santé.
Offrez-lui de la fraîcheur
Ventilateur, carrelage frais, tapis rafraîchissants, brumisateurs… tout est bon pour l’aider à réguler sa température. Vous pouvez aussi mouiller légèrement son pelage ou lui proposer un petit bain s’il aime l’eau. De plus, on trouve également dans le commerce des tapis rafraichissants pour animaux, idéal pour protéger son chien de la chaleur.
Ne jamais laisser son chien seul dans une voiture
Même à l’ombre, même pour « deux minutes », l’habitacle peut vite devenir un four, jusqu’à causer la mort de l’animal, s’il reste trop longtemps enfermé. C’est l’un des premiers dangers de l’été pour les animaux.
Adaptez son activité
Réduisez l’intensité des exercices physiques. Les jeux et courses sous la chaleur peuvent vite épuiser un chien. Soyez attentif aux signes de fatigue ou de coup de chaleur : halètement excessif, langue pendante, apathie, vomissements.
En résumé : comme pour nous, l’été demande quelques ajustements pour que nos chiens passent cette saison en toute sécurité. Avec un peu de vigilance et de bon sens, ils pourront en profiter à nos côtés, sans risque !